Parcours

Jeune artiste habitué des grandes scènes, Thibaut a déjà pu se produire aux Victoires de la musique. Il enseigne le violoncelle aux Jeunes Apprentis de l’Académie Jaroussky tout en assumant de nombreux concerts en soliste et formations variées (trio, quatuor, duos de violoncelles…) en France comme à l’étranger, et a collaboré avec de nombreux ensembles et festivals (Les Siècles, La Chapelle Harmonique, Artarserse, Le Concert de la Loge, la Cappella Mediterranea, L’Orchestre de l’Opera Royal de Versailles, Appassionato, festivals du Forez, Ambronay, Festival Ravel, Musique à la Ferme, Actus Humanus (Gdansk), 1001 notes…).

Après un cursus au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, Il intègre le CNSM de Paris dans la classe de Marc Coppey, Pauline Bartissol et Eric-Maria Couturier, ainsi que la classe de Christophe Coin et Bruno Cocset pour le répertoire ancien. Il a poursuivi une formation d’Artist Diploma avec le violoncelliste Giovanni Gnocchi au Mozarteum Salzburg et s’est perfectionné avec Christian-Pierre La Marca, en tant que Jeune Talent de la Promotion Vivaldi de l’Académie Jaroussky.

En parallèle, Thibaut Reznicek a étudié en classe préparatoire au Lycée Louis-Le-Grand de Paris où il a assumé la direction artistique de l’Association Musica-Louis-Le-Grand chargée d’animer la vie musicale au sein de l’établissement avant de continuer une Licence de lettres classiques à la Sorbonne. Il est également Grand Prix de l’Académie Ravel 2017, boursier du Mécénat Société Générale et lauréat de la Fondation Royaumont, lauréat du concours international Aponte (Tenerife).

Sa récente discographie comprend un CD consacré à la musique de chambre avec orgue (« Choc » du magazine Classica) ainsi qu’un album de duos de violoncelles avec son partenaire Raphaël Jouan. Il vient de faire paraître auprès du label 1001 Notes un album pour violoncelle, “Le Chant des Oiseaux”.

Thibaut joue un violoncelle de Vincenzo Sannino (1902) prêté par l’association Talents & Violoncelles, un violoncelle de Robert Brewer Young (2013), ainsi qu’un violoncelle français de 1750. 

Il est le fondateur et directeur artistique de l’ensemble Il Pavone.

×