Frédéric CHOPIN et l’altérité

L’ensemble Il Pavone lance aujourd’hui la campagne de financement de son tout premier album !

Celui-ci mettra à l’honneur la musique de chambre de Frédéric Chopin, pour soprano, alto, violoncelle et piano. 

On connaît la musique -pianistique- de Chopin dans bien des états mais finalement assez peu sa musique de chambre. Fréquemment mise de côté par la plupart des ouvrages musicologiques, cette facette mondaine du compositeur est celle d’un pianiste prisé par les salons parisiens du XIXe et par de prestigieux partenaires de concert.

La virtuosité du clavier y demeure omnipotente mais le fil conducteur s’installe par-dessus tout dans une recherche absolue de lyrisme, que Chopin mènera toute sa vie.

Quelques détails sur le répertoire 

Grand Duo Concertant pour violoncelle et piano sur des thèmes de Robert le diable B.70 : 12 minutes 

Polonaise brillante pour violoncelle et piano op.3 : 9 minutes 

Sonate pour violoncelle et piano op. 65 : 27 minutes

17 mélodies pour voix et piano op.74 : 45 minutes

Trio avec piano (version alto *) op.8 : 30 minutes  

Durée totale : 123 minutes 

Le choix de l’authenticité 

choisir les instruments anciens, c’est choisir une interprétation au plus près des intentions du compositeur. 

Les musiciens de l’ensemble Il Pavone ont l’habitude de choisir leurs instruments en fonction de l’époque et du lieu de composition des œuvres. Certains sont des originaux, d’autres des copies conçues selon les modèles authentiques, avec les mêmes matériaux, et qui impliquent une technique de jeu spécifique.  

C’est donc naturellement que nous enregistrerons sur un piano Pleyel avec les marteaux, étouffoirs, cordes et la mécanique d’origine.

 

L’esprit de la recherche 

Le dilemme qui animait Chopin reposait dans le choix entre violon ou alto dans le trio op. 8. C’est la version avec alto que nous souhaitons faire découvrir. 

Un enregistrement intégral de la musique de chambre de Chopin avec une unité dans la direction artistique serait une première mondiale ! 

Nous ne pouvons réaliser cet enregistrement sans vous !

En contribuant à cette campagne, vous deviendrez non seulement un mécène de l’art, mais vous ferez également partie de l’histoire de cet album. Votre générosité permettra d’assurer le financement de l’enregistrement (production, mixage, masterisation) et la location du studio.

Enfin, vous soutiendrez les merveilleux artistes que sont Sarah, Jean, Adèle et Thibaut dans leur quête artistique et dans leur projet de faire découvrir un autre Chopin.

À la croisée des arts 

Cet enregistrement est également l’occasion pour Il Pavone de collaborer avec l’artiste peintre Audrey Cusey qui réalisera la pochette de l’album, sous la forme d’une huile sur toile. 

https://www.audreycusey.com/

 

Est-ce que Chopin payait des impôts ? Ce n’est pas certain, mais vous en payez certainement… Sachez que vos dons sont fiscalement déductibles à 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. 

Les Français ont donné en moyenne 191 euros sur les 12 derniers mois, soit neuf euros de moins que l’année dernière, dévoile le Baromètre des générosités, réalisé par l’institut Odoxa pour Leetchi.Lancez-vous, faites remonter les chiffres ! C’est bon pour la Culture.

Description des postes de dépenses

montant total demandé pour que l’enregistrement se réalise : 

12000 euros 

prise de son, post production + (une semaine d’enregistrement pour deux CDs (123 minutes) : 7 500 euros 

teaser + pochette d’album : 1 500 euros 

transports, frais et assurance : 1 000 euros

attaché de presse : 3 000 euros 

Bénéficiaires finaux de la collecte

L’intégralité des sommes collectées servira à financer la réalisation de ce premier projet d’ensemble. 

Porteurs du projet

L’association Musicando, loi de 1901 basée à Palaiseau, a pour mission de promouvoir les jeunes musiciens dans leur parcours professionnel. MUSICANDO soutient également la création contemporaine. Pour atteindre ces objectifs, l’association organise et finance des activités visant à développer la mobilité, l’insertion dans les principaux réseaux en France et à l’étranger, ainsi que la création artistique. Cette année, Musicando prévoit une master classe de chant lyrique suivie d’un concert Broadway à Palaiseau, un festival de musique russe mettant en vedette deux pianistes d’exception – Nikita Mndoyant et Josquin Otal – ainsi que la sortie de CD consacrés à Prokofiev et Rachmaninov par les éditeurs Aparté et Scala Music. De plus, une création contemporaine de La Petite Sirène sera proposée au jeune public de Palaiseau, sur le modèle de Pierre et le Loup. Dans la continuité de cette action, Musicando s’engage pleinement dans le projet d’édition porté par Thibaut Reznicek et son ensemble Pavone, un projet novateur visant à faire découvrir un répertoire relativement méconnu, en parfaite adéquation avec l’esprit de notre association.

Les artistes de l’ensemble Il Pavone 

pour nous écouter, vous pouvez déjà cliquer en-dessous : 

 

 
×